Description (5- Perfectionnement) |
Je regarde la grammaire comme la première partie de l’art de penser. (Etienne de Condillac) […] le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement. (Normand Baillargeon) D’après l’étymologie, verbe est la même chose que mot ou parole ; et il paraît que le verbe ne s’est approprié cette dénomination, que parce qu’on l’a regardé comme le mot par excellence. (Condillac, Gramm. II, 6.)
Le langage verbal est, parmi les codes divers qui servent à exprimer la pensée, l’un des plus importants, voire le principal. Les mots sont des éléments de ce code. Ils sont donc les outils qu’il faut bien connaître pour assurer la réussite de la communication.
Les mots se répartissent en deux grandes catégories : les mots variables et les mots invariables.
a. Les mots variables
Les verbes
(verbum, la parole créatrice), qui indiquent l’action ou l’état de la chose ou de la personne dont on parle, sont les mots essentiels de la phrase.
Les noms
nomment, désignent la personne, l’animal ou la chose dont on parle (ils se divisent en noms propres et en noms communs).
Les adjectifs qualificatifs
(ajoutés) expriment une manière d’être, une qualité (heureux, blanc…).
Les pronoms
(pro = pour, à la place de), remplacent le nom ou désignent un référent :
- les pronoms personnels indiquent la personne qui parle (1re personne : je/me/nous), à qui l’on parle (2e personne : tu/te/vous) ou de qui l’on parle (3e personne : il/elle/lui/se/soi/eux) ;
- les pronoms relatifs établissent une relation entre le nom qu’ils remplacent et la proposition subordonnée qu’ils introduisent (qui/que/quoi…) ;
- les pronoms possessifs indiquent le possesseur (le mien/le tien/le leur…) ;
- les pronoms démonstratifs pointent du doigt (celui/celui-ci…) ;
- les pronoms indéfinis désignent une personne indéfinie ou une réalité incertaine (on/personne/tout…) ;
- et les pronoms interrogatifs aident à poser la question (qui ?/que ?/lequel ?...).
Les déterminants
s’associent aux noms pour les préciser. Dans cette catégorie se retrouvent :
- les articles (définis, indéfinis, définis contractés, partitifs : le, la, les, un, une, des…) ;
- les adjectifs possessifs, qui précisent le possesseur (mon, ma, notre…) ;
- les adjectifs démonstratifs, qui montrent (ce, cette…) ;
- les adjectifs indéfinis, qui déterminent sans précision (tout, certain, chaque…) ;
- les adjectifs numéraux cardinaux (un, deux…) et ordinaux (premier, deuxième…) ;
- les adjectifs interrogatifs (quel… ? quelle… ?) ;
- les adjectifs exclamatifs (quel… !, quelle… !) ;
b. Les mots invariables
Les prépositions
(posées avant : pré = avant), ou locutions prépositives si elles sont formées de deux mots ou plus, relient le complément au mot qu’il complète (à, de, par, pour…).
Les adverbes
(ajoutés au mot [verbum]…), ou locutions adverbiales s’ils sont formés de deux mots ou plus, modifient le sens d’un autre mot ou d’une phrase (très, rapidement, oui, ne…pas, non…).
Les conjonctions
(cum = avec), ou locutions conjonctives, opèrent une jonction entre des mots ou des propositions :
- les conjonctions de coordination unissent deux mots ou deux propositions sur le même plan, dans un rapport d’égalité (mais, ou, et…) ;
- les conjonctions de subordination introduisent une proposition subordonnée, dans un rapport hiérarchique (que, parce que, quoique, si, comme…).
Les interjections
(« jetées entre » les mots) et onomatopées expriment les émotions ou reproduisent les sons (hélas !, chic !, crac !, boum !...).
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On peut classer les mots français en 9 classes (ou natures), lesquelles se répartissent en deux grandes catégories de mots variables et de mots invariables.
Les mots variables varient en genre et en nombre. Ces variations ont le plus souvent un impact sur la façon de les écrire. Dans cette catégorie on trouve le verbe, le nom, le pronom, le déterminant et l'adjectif qualificatif.
¤ Le nom (commun ou propre) nomme les personnes, les animaux, les choses, les idées... Avec le verbe, c'est un des mots essentiels. Il commande l'accord de l'adjectif qualificatif et du déterminant. Ex. : Pierre, une pierre, l'amour...
¤ Le verbe est le " chef " de la phrase, le centre de la proposition. Il exprime une action, un état... Ex. : Pierre travaille, il est consciencieux. La conjugaison est l'ensemble des formes, composées de terminaisons et d'auxiliaires, que peut prendre un verbe et qui changent selon le groupe, le mode, le temps, la personne, le nombre, la voix et l'aspect. Le verbe peut varier en modes : indicatif, subjonctif, impératif, infinitif, participe, gérondif, conditionnel. Il varie aussi en temps : présent, imparfait, passé (simple, composé ou antérieur), plus-que parfait, futur (simple ou antérieur). Il change selon les personne et le nombre du (des) sujet(s). Il peut être à la voix active ou passive, selon que son sujet fait ou subit l’action, ou à la tournure pronominale s’il est conjugué avec un pronom personnel complément représentant la même personne que le sujet. On l’utilise à la forme active, négative, interrogative, exclamative... Ex. : J'aime : indicatif présent, 1re personne du singulier, voix active, forme affirmative. Tu n'as pas aimé : indicatif passé composé, 2e personne du singulier, voix active, forme négative. Nous sommes aimés : indicatif présent, 1re personne du pluriel, voix passive, forme affirmative. Aimerais-tu ? : conditionnel présent, 2e personne du singulier, voix active, forme interrogative. Le chat mange la souris (actif) ; la souris est mangée par le chat (passif) ; il se lèche les babines (pronominal). Il est beau ; il n’est pas beau ; est-il beau ? Comme il est beau ! N’est-il pas beau ?
¤ Les adjectifs qualificatifs accompagnent le nom pour donner une qualité (positive ou négative) à la personne ou à la chose dont on parle. Ils s'accordent donc en genre et en nombre avec le noms qu'ils qualifient. Ex : Beau, grand, fort, laid... Pierre est beau. Je vois un superbe tableau à côté d'une grande sculpture.
Les pronoms (pro = pour, à la place de) remplacent le nom ou désignent quelque chose qui a déjà été évoqué. On distingue différentes sortes de pronoms :
- ¤ personnels : je, me, moi...
- ¤ possessifs : le mien, le tien...
- ¤ démonstratifs : ceci, celui...
- ¤¤ indéfinis : chacun, on...
- ¤¤ relatifs : qui, que...
- ¤¤ interrogatifs : lequel (?)...
Ex. : Ce vélo est à moi, prends plutôt celui-là, on dira à ton frère que le tien était crevé ...
Les déterminants sont de petits mots qui accompagnent le nom pour le préciser et indiquer son genre et son nombre. On distingue parmi eux :
- ¤ l'article (défini, indéfini, **partitif),
- ¤ l'adjectif possessif,
- ¤ l'adjectif démonstratif,
- ¤ l'adjectif numéral (cardinal ou ordinal),
- ¤¤ l'adjectif indéfini,
- ¤¤ l'adjectif exclamatif,
- ¤¤ l'adjectif interrogatif,
- ¤¤ le déterminant complexe (adverbial de quantité).
Ex : Un jeu, des hommes, quelques fruits, beaucoup de gens...
***
Les mots invariables ne varient jamais en genre et en nombre. Du coup, leur orthographe ne change jamais, sauf rares exceptions liées à l'euphonie (la beauté des sons) C'est le cas des adverbes, des prépositions, des conjonctions (de coordination et de subordination) et des interjections (avec les onomatopées).
¤ Un adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe, voire d'une phrase entière. Ex : Très, beaucoup, mal, bien, oui, non... ¤¤ Les adverbes servent à traduire l'affirmation, la négation, l'intensité, ou différentes circonstances... Ex : Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément... Je ne veux pas que tu repartes demain. ¤¤ Quand il est formé de plusieurs mots, on l'appelle locution adverbiale : ne...pas ; ne...que... ; un peu.. Il est impossible de faire une liste exhaustive des adverbes. Beaucoup se terminent par -ment, d'autres non.
¤ Une préposition est un petit mot qui unit un complément au mot complété. Les principales prépositions sont : à, de, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, sur, avant, après, chez... Ex. : La bicyclette de Marcel a été retrouvée à Paris. La préposition peut être formée de plusieurs mots, on l'appelle alors locution prépositive : jusqu'à, à partir de, au fond de...
Les conjonctions (joindre avec) unissent deux mots ou deux propositions. Ex : Il est grand, donc raisonnable. Le parapluie est mouillé parce qu'il pleut. On distingue les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination.
¤ Une interjection (= jetée au milieu) accompagne le discours et marque une émotion. ¤¤ Une onomatopée reproduit un bruit. Invariables, elles n'ont pas d'autres fonctions dans la phrase et sont indépendantes des autres mots. Ex. : Hélas ! Chic ! Crac ! Boum ! Yes ! |