1. Classe. Pronom personnel. //-E-F
Notion (2- Facile) | Dans la classe des pronoms, le pronom personnel désigne la personne qui parle (1re personne) ou celle à qui l'on parle (2e personne) ; dans le cas de la 3e personne, le pronom personnel permet d'évoquer celui de qui l'on parle ou ce dont on parle. Le pronom personnel peut remplacer ausi bien un nom qu'une proposition. Il change de forme selon sa fonction dans la phrase.
Ex. : Tu me parles encore de ce film ! Tu n'arrêtes pas de m'en parler !... Les pronoms en et y (pronoms adverbiaux) représentent des choses ou des idées et remplacent parfois un groupe de mots. 1. Les pronoms personnels me, te, se, nous, vous peuvent être employés sous des nuances diverses.
Quand le pronom objet représente la même personne que le sujet, il y a lieu de distinguer s'il est réfléchi ou réciproque. Il est
2. Il existe des pronoms personnels de forme atone (je, tu, il...) et d'autres de forme tonique (moi, eux...).
Les pronoms personnels toniques ne sont pas attachés au verbe comme les pronoms atones et peuvent être déplacés dans la phrase. Ils ont une valeur d'insistance. Ils peuvent aussi s'employer seuls, en réponse à une question. On les emploie enfin après une préposition, dans une construction impérative affirmative.
Ex. : Lui, il va en vacances à la mer. Et toi ? Réponds-moi ! J'ai confiance en eux...
3. Place des pronoms personnels
Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe, sauf dans le cas d'une forme interrogative.
Les pronoms personnels COD, COI ou COS se placent avant le verbe. Les pronoms des 2 premières personnes se placent avant les pronoms de 3e personne. |
---|---|
Chapitre(s) associé(s) | 1. Classe des mots. Pronoms (détails) * |