Notion (5- Perfectionnement) |
-F-I-A-P- Lorsque le mot que remplace un nom ou un pronom, il est pronom (relatif ou interrogatif). Sinon, il peut être conjonction de subordination ou adverbe exclamatif. Ex : Je veux que tu viennes (je veux quoi ? que tu viennes) : que est une conjonction de subordination. Je veux le livre que tu lis (tu lis quoi ? "que", mis pour "livre") : que remplace le nom livre, c'est un pronom relatif. Que tu es beau ! : que est un adverbe exclamatif (ou une conjonction).
Astuce : Pour reconnaître à coup sûr la nature du que qui introduit une proposition, il faut le "cacher" (réellement ou virtuellement), lire ce qui est après lui dans la proposition et... voir le résultat.
- Le pompier [que j'ai interrogé]...
J'ai interrogé... le pompier : la question qui ? vient spontanément à l'esprit après "ai interrogé" ; on attend donc un complément d'information (qui n'est pas dans la proposition). Que est pronom relatif.
- Il pense [que le feu sera vite éteint].
Le feu sera vite éteint... : aucune question ne se présente, car on n'attend aucun complément d'information, tout est dit dans la proposition. Que est conjonction.
|