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1. Classe. Pronom démonstratifs ///-F-I-

Notion (5- Perfectionnement)

-F-
Le pronom démonstratif remplace, en général, un nom accompagné d’un adjectif démonstratif (comme si on le pointait du doigt) ou d’un complément .

     Ex. : Tu veux ce gâteau, moi je veux celui-là (ce vélo-là). 
     Ton vélo est rouge, celui de mon père est vert (le vélo de mon père).

 Les pronoms démonstratifs sont :

  • ce, ceci, cela (neutre),
  • celui, celui-ci, celui-là / celle, celle-ci, celle-là / ceux, ceux-ci, ceux-là / celles, celles-ci, celles-là (masculin et féminin).

Les pronoms cececicela sont du genre neutre car ils ne remplacent pas à proprement parler un nom, mais plutôt une idée exprimée résumée en un seul mot. 
     Ex. : Tu me dis que les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent. Cela me semble plausible. (Cela = les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent = cette chose.)
     Tu me dis que les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent. C’est possible. (C’ cela = les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent = cette chose.)
     Tu me dis que les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent. Ce que tu dis est possible. (Ce = cette chose que tu dis.)

-I-A-P-
Le pronom démonstratif remplace, en général, un nom accompagné d’un adjectif démonstratif (comme si on le pointait du doigt) ou d’un complément .
     Ex. : Tu veux ce gâteau, moi je veux celui-là (ce vélo-là). 
     Ton vélo est rouge, celui de mon père est vert (le vélo de mon père).

Les pronoms démonstratifs sont :

  • ce, ceci, cela (neutre),
  • celui, celui-ci, celui-là / celle, celle-ci, celle-là / ceux, ceux-ci, ceux-là / celles, celles-ci, celles-là (masculin et féminin).

 Les pronoms cececicela sont du genre neutre car ils ne remplacent pas à proprement parler un nom, mais plutôt une idée exprimée résumée en un seul mot. 
     Ex. : Tu me dis que les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent. Cela me semble plausible. (Cela = les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent = cette chose.)
     Tu me dis que les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent. C’est possible. (C’ cela = les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent = cette chose.)
     Tu me dis que les étoiles filantes sont des étoiles qui meurent. Ce que tu dis est possible. (Ce = cette chose que tu dis.)

 Les affixes -ci et - servent à exprimer :

  • la proximité de la chose dont on parle par rapport à celui qui parle.
         Ex. : Tu regardes ce château-ci, mais moi je te parle de ce château-là (là-bas, plus loin…) ;
  • la proximité des mots entre eux dans la phrase.
         Ex. : Le lion et la lionne paressaient au soleil. Celui-là dormait tandis que celle-ci veillait. (Quand je prononce ou j'écris " dormait ", le nom " lion " est plus éloigné du verbe que le nom " lionne ", c'est celui que j'ai prononcé ou écrit en premier.)
Chapitre(s) associé(s) 1. Classe des mots. Pronoms (détails) *