AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

1. Classe des mots : distinguer les sosies _

Domaine Langue française
Chapitre 1. Le mot en lui-même _
Notion 1. Le mot. Classe (ou nature)- *
Description ()

Le , lalesleur devant un verbe sont toujours des pronoms personnels compléments.
Ex : Je les mange. Je la leur donne.

Ne pas confondre le nom et le verbe conjugué dont l'orthographe est souvent différente. Pour reconnaître le verbe, essayer de le mettre à l'imparfait.
Ex : Le soutien, il soutient (il soutenait) ; le balai, il balaie (il balayait)...

¤¤ Si "queremplace un nom ou un pronom placé avant lui, il est pronom relatif. Sinon, c'est une conjonction de subordination.
Ex : Je veux que tu viennes (je veux quoi ? que tu viennes) : que est une conjonction de subordination.
Je veux le livre que tu lis (tu lis quoi ? " que ", mis pour " livre ") : que remplace le nom livre, c'est un pronom relatif.

Pour savoir comment s'accordent les mots mêmetoutquelque, il faut déterminer au préalable à quelle classe ils appartiennent. Le mieux, pour cela, étant de vérifier s'ils sont adverbes (ou non) en les remplaçant par un autre adverbe ou de les remplacer par un déterminant pour vérifier s'ils font partie de la classe des déterminants.
Ex. : Marie et Claire sont tout (complètement) émues. Ils sont tous venus (on ne peut pas dire ils sont complètement venus)
J'ai quelque (environ) trois cents euros dans mon sac. J'ai quelques euros (on ne peut pas dire *j'ai environ euros, mais on peut dire j'ai des euros)
Il y a même (aussi) des anciens élèves à la fête.