AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

1. Syntaxe du verbe - *

Domaine Langue française
Chapitre 1. Les mots en relation pour une phrase
Notion 1. Syntaxe des mots 0
Description (Indéterminé)

Le verbe est, avec le nom, le mot le plus important de la phrase. Tout s'articule autour de lui, puisque c'est lui qui indique l'action, l'état du sujet. Il nous indique par ses différentes variations le sens, la personne, le nombre, le mode, le temps, l'aspect, la voix ou la tournure.

  • Il y a les verbes principaux, qui donnent le sens, et les auxiliaires (voire les semi-auxiliaires) qui sont là en renfort pour aider au sens et à la conjugaison.
  • Il y a des vebes défectifs (dont la conjugaison est incomplète), soit parce qu'ils sont impersonnels, soit parce qu'ils sont sortis de l'usage vivant et ne subsistent plus que dans des locutions figées.
  • Il y a des verbes pronominaux, par essence ou par construction.

 F En fonction de sa construction, on dit du verbe qu'il est transitif (direct ou indirect, selon qu'il accepte un complément d'objet direct ou indirect), intransitif (s'il n'accepte pas de complément d'objet), attributif (s'il apporte un attribut du sujet ou du complément d'objet direct).
Ex : Aimer la vie (transitif direct), dire un mot à quelqu'un (transitif direct et indirect), voyager (intransitif), sembler beau (attributif).

Quand il est construit avec les deux compléments, on évoque un verbe à double construction. Il peut être utilisé aussi en construction absolue, c'est-à-dire sans compléments. 
Ex. : Je mange une pomme (transitif direct). Je lui parle (transitif indirect). Je lui confie mes enfants (double construction). Je mange (construction absolue).