Description (5- Perfectionnement) |
Les compléments circonstanciels indiquent une circonstance de l'action et complètent la phrase. Ils sont mobiles, facultatifs. Ex : Pendant les vacances, il ira à Venise. Il ira à Venise pendant les vacances.
Pour trouver le complément circonstanciel et la circonstance indiquée, on peut s'aider de questions posées après le verbe.
Les principales circonstances exprimables sont :
- le temps : Il partit le matin (il partit quand ?...)
- le lieu : Il revient de la piscine (il revient d'où ?...)
- la manière : Il parle avec aisance (il parle comment ?...) ; la manière est toujours indiquée par un nom abstrait.
- le moyen : Il frappe avec un marteau (il frappe au moyen de quoi ?...) ; le moyen est toujours exprimé par un nom concret.
- la cause : Il tremble de froid (il tremble à cause de quoi ?...) ; la cause précède dans le temps l'action principale : il faut d'abord qu'il ait froid avant de trembler.
- le but : Il travaille pour réussir (il travaille dans quel but ?...) ; le but succède toujours dans le temps à l'action principale : il travaille, la réussite viendra après (ou non, d'ailleurs).
- la conséquence : Il a tant insisté qu'on lui a refusé ce qu"il demandait ; la conséquence est le résultat d'une action (qui correspond ou non au but recherché).
- la condition : Si tu venais je serais heureux.
- la concession ou opposition : Il va nu-tête malgré le froid.
- la comparaison : Pierre est aussi secret que Paul
...
Cette fonction peut être remplie par un nom, un pronom, un adverbe, une subordonnée conjonctive, une construction infinitive, une proposition participiale. Ex : A son arrivée, mon coeur bat... Quand je le vois, je suis heureuse ; Ton devoir étant faux, tu le referas...
Il faut distinguer les compléments circonstanciels, qui complètent la phrase, des compléments essentiels qui complètent le verbe.
Ainsi, certains compléments de lieu ou de temps, ainsi que les compléments qui précisent le poids, le prix, la durée... ne sont pas facultatifs et complètent le verbe de façon essentielle.
Rentrent dans cette catégorie :
- les compléments des verbes indicant une localisation : être, vivre, habiter, se loger...
- les compléments des verbes de mouvement : aller, se rendre, venir
- Les compléments de tournures passives telles que être situé, être placé, être posé...
- les compléments des verbes indiquant une durée, une date, une mesure, un prix : durer, dater, coûter, mesurer...
- certains compléments de moyen ou de manière : partir en train...
- les compléments des présentatifs ou des verbes impersonnels : il y a de l'eau, voilà ton dossier, il faut du courage...
|