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1. Accord du verbe *

Domaine Langue française
Chapitre 1. Orthographe lexicale et grammaticale *
Notion 1. Accord des mots
Description (5- Perfectionnement)

Le verbe s'accorde en genre, en nombre et en personne avec son sujet.
Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Ils s'accorderont donc de la même façon.
Un seul verbe peut avoir plusieurs sujets. Il se conjuguera donc au pluriel.
Si les sujets ne sont pas à la même personne, c'est la première qui l'emporte sur les deux autres, et la deuxième sur la troisième. 

 

Lorsqu’il y a un seul sujet, il existe 4 types qualitatifs de sujets, et pour chacun d’eux quelques règles particulières, qui peuvent être simplifiées, réduites, à 3 grandes règles d’accord.

Règle 1 : accord du verbe avec le premier terme.

Règle 2 : choix entre 2 accords possibles du verbe : avec le premier terme ou avec le complément du premier terme (complément introduit par la préposition de, suivi d’un nom singulier ou pluriel).

Règle 3 : accord du verbe avec le complément du premier terme.

 

 

Les 4 types de sujet unique 

 

1.    Si le sujet correspond à un nom collectif (SING) ou (PLUR. dans le cas d’un pourcentage) :

bande, foule, infinité, grand nombre, petit nombre, quantité, troupeau, série, tas, etc., suivi d’un complément PLUR. débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)
quart, tiers, moitié, cinquième, dizaine, douzaine, centaine, etc., suivi d’un complément PLUR. débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)
10 %, 20%, etc., suivi d’un complément PLUR. débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)

  •  nom collectif (premier terme) SANS complément. Règle 1 accord du verbe : avec le nom collectif (premier terme).
    Ex. : La/Une bande se tenait devant moi.  
  • Un/Une + nom collectif (premier terme) + complément de/d’ . Règle 2 2 accords possibles du verbe : avec le nom collectif OU avec le complément pluriel
    Ex. : Une bande d’élèves se tenait/se tenaient devant moi. Une vingtaine d’élèves se tenait (précision)/se tenaient (imprécision) devant moi. 5 % de la population vivent/vit dans l’opulence.
  • Le, la les/ce, cette/mon, ma … + nom collectif (premier terme) + complément de/d ‘. Règle 3 accord du verbe avec le nom collectif (premier terme).
    Ex. : Cette bande d’élèves se tenait devant moi.  

  

 2.  F  Si le sujet correspond à certains mots de quantité accompagnés (ou non) d'un nom : beaucoup, peu, trop, assez, moins, plus, quantité, nombre, la plupart, etc. (on appelle aussi ces mots de quantité des " déterminants adverbiaux de quantité ").

  • l'accord se fait en fonction du nom, qu'il soit exprimé ou sous-entendu.
    Ex. : Peu de monde est connu. Peu de gens sont connus.Peu sont venus. Peu me satisfait.

 I   Mais 

  • LA PLUPART + Acord du verbe au Plur. : La plupart sont venus.
  • PERSONNE + Acord du verbe au Sing. : Personne n'est venu.
  • RIEN + Acord du verbe au Sing. : Rien n'est plus important que l'amour.

Plus d’un est généralement suivi du singulier. Moins de deux est suivi du pluriel.
Ex : Plus d'un pense que moins de deux personnes viendront à cette réunion.

Avec " trop de ", il est possible de faire l'accord au singulier, même si le complément est au pluriel, lorsque " trop " est considéré comme un nom : Trop de sucreries est mauvais pour les dents. Trop de complaisance est désastreux parfois (exemple donné par Girodet). On pourrait écrire et il faut comprendre dans ce cas : le trop de sucreries est mauvais.... La nuance est différente et ne remet pas la règle initiale en question : en position de déterminant, " trop de " n'influe pas sur l'accord du verbe. C'est le nom qui commande.

 

  3.   Si le sujet correspond à certains mots tels que : type, genre, espèce, sorte, etc., suivi d’un complément débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)

  • Un/Une + certains mots (premier terme) tels que […] + complément de/d + (singulier ou pluriel). Règle 2 2 accords possibles du verbe  avec le nom collectif (premier terme)  OU avec le complément pluriel
    Ex. : Un type d‘expériences n’est pas bon/ ne sont pas bonnes à vivre.
  • Ce/Cette + certains mots (premier terme) tels que  […] + complément de/d + (singulier ou pluriel). Règle 1 accord du verbe avec certains mots (premier terme) tels que  […]
    Ex. :  Ce type d‘expériences n’est pas bon à vivre.

 

  4.   Si le sujet correspond à CE (premier terme) et que le verbe = ÊTRE. Ce (premier terme)  + ÊTRE + complément (attribut du sujet). Règle 3 : accord du verbe être avec le complément PLUR.

  •   si et seulement si le complément = 3e pers. du pluriel
    Ex. : Ce SONT de bons accords ( 3e pers. plur.)
  • si et seulement si  « CE » développe un pluriel énoncé précédemment
    Ex. : Il existe différents facteurs à considérer pour l’accord du verbe : ce sont le facteur quantitatif et le facteur qualitatif (pluriel énoncé). 

  • si et seulement si  « CE » suit une énumération et que l’attribut est au pluriel
    Ex. : Accorder le verbe et identifier le sujet : ce sont les types de sujets et le nombre de sujets qui importent (énumération et attribut pluriel).

 Mais

  • si ce qui suit le verbe  est de constructions négative ou interrogative, l’accord du verbe se réalise surtout avec  le singulier, mais le pluriel est possible.
    Ex. : Ce n’est pas eux qui chante/ chantent. Est-ce eux qui chantent ?

  • si CE + ÊTRE est suivi d’une énumération dont le premier terme est au singulier, l’accord du verbe se réalise surtout avec  le singulier, mais le pluriel est possible.
    Ex. : C’est l’argent, la reconnaissance sociale qui rend/ rendent heureux.

                                                                                                                                                                 F. Gardye



Le verbe s'accorde en genre, en nombre et en personne avec son sujet.

Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Ils s'accorderont donc de la même façon.
Un seul verbe peut avoir plusieurs sujets. Il se conjuguera donc au pluriel.
Si les sujets ne sont pas à la même personne, c'est la première qui l'emporte sur les deux autres, et la deuxième sur la troisième. 

 

Lorsqu’il y a un seul sujet, il existe 4 types qualitatifs de sujets, et pour chacun d’eux quelques règles particulières, qui peuvent être simplifiées, réduites, à 3 grandes règles d’accord.

Règle 1 : accord du verbe avec le premier terme.

Règle 2 : choix entre 2 accords possibles du verbe : avec le premier terme ou avec le complément du premier terme (complément introduit par la préposition de, suivi d’un nom singulier ou pluriel).

Règle 3 : accord du verbe avec le complément du premier terme.

 

 

Les 4 types de sujet unique 

 

1.    Si le sujet correspond à un nom collectif (SING) ou (PLUR. dans le cas d’un pourcentage) :

bande, foule, infinité, grand nombre, petit nombre, quantité, troupeau, série, tas, etc., suivi d’un complément PLUR. débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)
quart, tiers, moitié, cinquième, dizaine, douzaine, centaine, etc., suivi d’un complément PLUR. débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)
10 %, 20%, etc., suivi d’un complément PLUR. débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)

  •  nom collectif (premier terme) SANS complément. Règle 1 accord du verbe : avec le nom collectif (premier terme).
    Ex. : La/Une bande se tenait devant moi.  
  • Un/Une + nom collectif (premier terme) + complément de/d’ . Règle 2 2 accords possibles du verbe : avec le nom collectif OU avec le complément pluriel
    Ex. : Une bande d’élèves se tenait/se tenaient devant moi. Une vingtaine d’élèves se tenait (précision)/se tenaient (imprécision) devant moi. 5 % de la population vivent/vit dans l’opulence.
  • Le, la les/ce, cette/mon, ma … + nom collectif (premier terme) + complément de/d ‘. Règle 3 accord du verbe avec le nom collectif (premier terme).
    Ex. : Cette bande d’élèves se tenait devant moi.  

  

 2.  F  Si le sujet correspond à certains mots de quantité accompagnés (ou non) d'un nom : beaucoup, peu, trop, assez, moins, plus, quantité, nombre, la plupart, etc. (on appelle aussi ces mots de quantité des " déterminants adverbiaux de quantité ").

  • l'accord se fait en fonction du nom, qu'il soit exprimé ou sous-entendu.
    Ex. : Peu de monde est connu. Peu de gens sont connus.Peu sont venus. Peu me satisfait.

 I   Mais 

  • LA PLUPART + Acord du verbe au Plur. : La plupart sont venus.
  • PERSONNE + Acord du verbe au Sing. : Personne n'est venu.
  • RIEN + Acord du verbe au Sing. : Rien n'est plus important que l'amour.

Plus d’un est généralement suivi du singulier. Moins de deux est suivi du pluriel.
Ex : Plus d'un pense que moins de deux personnes viendront à cette réunion.

Avec " trop de ", il est possible de faire l'accord au singulier, même si le complément est au pluriel, lorsque " trop " est considéré comme un nom : Trop de sucreries est mauvais pour les dents. Trop de complaisance est désastreux parfois (exemple donné par Girodet). On pourrait écrire et il faut comprendre dans ce cas : le trop de sucreries est mauvais.... La nuance est différente et ne remet pas la règle initiale en question : en position de déterminant, " trop de " n'influe pas sur l'accord du verbe. C'est le nom qui commande.

 

  3.   Si le sujet correspond à certains mots tels que : type, genre, espèce, sorte, etc., suivi d’un complément débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)

  • Un/Une + certains mots (premier terme) tels que […] + complément de/d + (singulier ou pluriel). Règle 2 2 accords possibles du verbe  avec le nom collectif (premier terme)  OU avec le complément pluriel
    Ex. : Un type d‘expériences n’est pas bon/ ne sont pas bonnes à vivre.
  • Ce/Cette + certains mots (premier terme) tels que  […] + complément de/d + (singulier ou pluriel). Règle 1 accord du verbe avec certains mots (premier terme) tels que  […]
    Ex. :  Ce type d‘expériences n’est pas bon à vivre.

 

  4.   Si le sujet correspond à CE (premier terme) et que le verbe = ÊTRE. Ce (premier terme)  + ÊTRE + complément (attribut du sujet). Règle 3 : accord du verbe être avec le complément PLUR.

  •   si et seulement si le complément = 3e pers. du pluriel
    Ex. : Ce SONT de bons accords ( 3e pers. plur.)
  • si et seulement si  « CE » développe un pluriel énoncé précédemment
    Ex. : Il existe différents facteurs à considérer pour l’accord du verbe : ce sont le facteur quantitatif et le facteur qualitatif (pluriel énoncé). 

  • si et seulement si  « CE » suit une énumération et que l’attribut est au pluriel
    Ex. : Accorder le verbe et identifier le sujet : ce sont les types de sujets et le nombre de sujets qui importent (énumération et attribut pluriel).

 Mais

  • si ce qui suit le verbe  est de constructions négative ou interrogative, l’accord du verbe se réalise surtout avec  le singulier, mais le pluriel est possible.
    Ex. : Ce n’est pas eux qui chante/ chantent. Est-ce eux qui chantent ?

  • si CE + ÊTRE est suivi d’une énumération dont le premier terme est au singulier, l’accord du verbe se réalise surtout avec  le singulier, mais le pluriel est possible.
    Ex. : C’est l’argent, la reconnaissance sociale qui rend/ rendent heureux.

                                                                                                                                                                 F. Gardye



Lorsqu’il y a plusieurs sujets, il existe 9 types qualitatifs de sujets, et pour l’ensemble, les quelques règles particulières peuvent être simplifiées et réduites à 4 grandes règles d’accord.

  • Règle 1 : accord du verbe au pluriel (selon la règle de préséance des personnes grammaticales).
  • Règle 2 : accord du verbe au singulier.
  • Règle 3 : accord du verbe avec  le premier sujet.
  • Règle 4 : accord du verbe avec  le  sujet le plus proche du verbe.

 

 Plusieurs sujets : les 9 types


1.     Sujets unis par et. 

  • Règle 1 : accord du verbe au pluriel.
    Ex. :Joséphine et Hélène regardent un film.
  • Mais lorsque les sujets ont des personnes grammaticales différentes, la 1re personne l’emporte sur les 2e et 3e personnes; la 3e personne l’emporte sur la 3e personne.Ex. :Joséphine et moi regardons un film. (S1 (3e pers.) + S2 (1re pers.) =  1re pers. plur.). Joséphine et toi regardez un film. (S1 (3e pers.)+ S2 (2e pers.) =  2e pers. plur. 
  • Lorsque le sujet  est « l’un et l’autre », le verbe peut s’accorder au pluriel (règle 1) ou au singulier (règle 2).
    Ex. :L’un et l’autre se fait/ se font.

 

2.     Sujets unis par ou

  • Lorsque les sujets  sont unis par ou et que le ou a une valeur d’exclusion. Règle 2 : accord du verbe au singulier.
    Ex. : Joséphine ou Hélène dirigera la compagnie (une seule personne peut être présidente ; une seule personne peut présider la compagnie.) 

  • Lorsque les sujets  sont unis par ou et que le ou a une valeur d’addition.  Règle 1 : accord du verbe au pluriel.
    Ex. : Joséphine ou Hélène peuvent organiser la réunion.


3.     Sujets unis par ni

  • Lorsque les sujets  sont unis par ou et que le ou a une valeur d’exclusion : Ni = ne pas (ou).  Règle 2 : accord du verbe au singulier.
    Ex. : Ni Joséphine ni Hélène ne sera la présidente de la compagnie (une seule personne peut être présidente). 

  • Lorsque les sujets  sont unis par ni et que le ni a une valeur d’addition : Ni = ne pas (et). Règle 1 : accord du verbe au pluriel.
    Ex. : Ni Joséphine ni Hélène ne peuvent organiser la réunion. 

Mais

  • Lorsque le deuxième sujet est placé entre virgules. Règle 3 : accord du verbe avec le premier sujet.
    Ex. : Ni Joséphine, ni même Hélène, n’organisera la réunion.

  • Lorsque les sujets ont des personnes grammaticales différentes, la 1re personne l’emporte sur les 2e et 3e personnes; la 3e personne l’emporte sur la 3e personne.
    Ex. : Ni Joséphine ni moi ne regardons un film. (S1 (3e pers.) S2 (1re pers.) =  1re pers. plur.). Ni Joséphine ni toi ne regardez un film. (S1 (3e pers.)+ S2 (2e pers.) =  2e pers. plur.) 

  • Lorsque le sujet  est « ni l’un ni l’autre », et qu'il est placé après le verbe, ce dernier peut s’accorder au pluriel (règle 1), autrement il suit les deux possibilités logique associés à ni : accord du verbe au pluriel (règle 1) dans le cas d’une addition de sujet ou au singulier (règle 2) dans le cas d’une exclusion à l’exception d’un seul sujet.
    Ex. : Ni l’un ni l’autre ne se fait/ se font. Joséphine et Hélène ne regardent un film ni l’une ni l’autre.

 

 4.     Sujets unis par comparaison : le deuxième sujet est précédé par les mots tels que ainsi quecommede même quemoins quenon moins queautant queaussi bien quenon plus quesurtout, etc.

  • Il y a comparaison entre deux sujets, lorsque le second sujet  est encadré entre 2 virgules. Règle 3 : accord du verbe avec le premier sujet.
    Ex. : Joséphine, ainsi que Hélène, regarde un film.
  • Il y a addition entre deux sujets, lorsque le second sujet  n’est pas encadré entre 2 virgules. Règle 1 : accord du verbe au pluriel.
    Ex. : Joséphine ainsi que Hélène regardent un film.

 

5.      Sujets juxtaposés et unis par gradation ou synonymie. Règle 4 : accord du verbe avec le  sujet le plus proche du verbe.
Ex. : Une inquiétude,  une anxiété submerge tout d’un coup les employés (gradation). Une bonne humeur,  un entrain, un enthousiasme submerge tout d’un coup les employés. (synonymie)

 

6.     Sujets juxtaposés avec répétition du déterminant indéfini chaque, tout, nul aucun ou pas un

  •  Lorsque les sujets précédés du déterminant indéfini implique une idée d’addition. Règle 1 : accord du verbe au pluriel.
    Ex. : Aucune femme, aucun homme n’ont trouvé ce spectacle intéressant.
  • Lorsque les sujets précédés du déterminant indéfini implique une idée de gradation ou d’ordre hiérarchique , les sujets sont séparés par une virgule sauf le dernier. Règle 4 : accord du verbe avec le  sujet le plus proche du verbe.
    Ex. : Chaque employé, chaque coordonnateur, chaque directeur a travaillé plus longtemps aujourd’hui. (gradation/ ordre hiérarchique)

 

7.     Deux sujets infinitifs coordonnés

  • Lorsqu’on souhaite insister sur l’idée d’événements se référant à un même ensemble. Règle 2 : accord du verbe au singulier.
    Ex. : Manger et se reposer assure une meilleure santé que de seulement manger ou se reposer. S1 (ce fait, cela)
  • Lorsque les événements ou les actions réfèrent à l’idée d’addition. Règle 1 : accord du verbe au pluriel.
    Ex. : Manger et se reposer assurent une bonne santé. S1  +   S2

 

8.     Sujets résumés par un mot : tout, cela, chacun, aucun, nul, rien ou personne

  • Lorsque les sujets sont résumés par un pronom récapitulatif, c’est le pronom qui régit l’accord. Règle 2 : accord du verbe au singulier.
    Ex. : Les employés, les coordonnateurs, les directeurs, personne ne travaille aujourd’hui.

 

9.     Sujet qui

  • Lorsque le sujet est le pronom qui, si l’antécédent du pronom est à la 1re ou à la 2e ou à la 3e personne du singulier, le verbe s’accorde à la même personne. Donc Règle 2 : accord du verbe au singulier.
    Ex. : C’est moi qui mangerai en premier ce gâteau, puisque c‘est mon anniversaire. (1re  pers.)
    C’est toi qui mangeras en premier ce gâteau, puisque c‘est ton anniversaire. (2e pers.)
    C’est Arnault qui mangera en premier ce gâteau, puisque c‘est son anniversaire. (3e pers.)

  • Lorsque les antécédents du pronom relatif qui renvoient à des personnes grammaticales différentes, la 1re personne l’emporte sur les 2e et 3e personnes; la 3e personne l’emporte sur la 3e personne. Règle 1 : accord du verbe au pluriel.
    Sacha et moi, qui viendrons te voir, nous nous donnerons rendez-vous chez toi. (S1 (3e pers.) + S2 (1re pers.) =  1re pers. plur.)