AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

1. Etymologie. Comprendre la formation des mots -F- !

Domaine Langue française
Chapitre 1. Le mot en lui-même _
Notion 1. Le mot. Racine, parcours, formation... _
Description (5- Perfectionnement)

Formation des mots

« …l’idée de formation nous renvoie au moule à fromage, et à l’idée d’uniforme, d’uniformité, de conformité, de conformisme, de formalisme, de formulaire…, tous mots qui gênent notre appétit de liberté et notre côté anticonformiste ou non-conformiste : qui rêverait d’être un fromage, une fourme ? Et pourtant, nous n’aimons pas non plus ce qui est difforme, informe, déformé ou amorphe... » (M.-A. Lambadarios)

Formation savante ou populaire ?
Le peuple (et le temps) déforme, les savants exhument et conservent… Le peuple transforme aqua en eau et en évier, les savants nous inventent des aqueducs, des aquariums et des solutions aqueuses…

Dérivation et composition
Le radical est l’élément essentiel du mot ; il contient son fondement, sa racine (radix, -cis).
A cette base, on peut rajouter une terminaison appelée suffixe pour former un mot dérivé (forme/formation).

On peut aussi composer de nouveaux mots par l’ajout d’un préfixe (devant le radical) ou par la combinaison de 2 mots ou de 2 racines, voire par la suppression d’une syllabe finale (informe/difforme ; bienfaisant ; cinéma[tographe]).

Bien sûr, il faut compter avec les lois de la phonétique. L’assimilation phonétique est un type très fréquent de modification subie par un son au contact d’un son voisin qui tend à réduire les différences entre les deux. Elle consiste en l’acquisition par un son d’une ou plusieurs caractéristiques propres à un son voisin. Elle peut être progressive ou régressive, suivant que l’assimilation est supportée par le son qui suit ou qui précède. Ce phénomène est à l’origine de la plupart de nos consonnes doubles en français, pour relier préfixe et radical. 
Ex. : obfero/offrir ; *inlégal/illégal ; *disforme/difforme vs informe.

Une famille de mots regroupe tous les mots comportant la même racine, la même origine, le même gène. Ex. : forme, formation, informatique, déformer...

À ne pas confondre avec le champ lexical, qui regroupe tous les mots évoquant une même idée, une même notion, même d’origines différentes. Ex. : forme, moule, matrice...


Du grec et du latin au français

On réapprend à lire et à écrire… en grec !

  • Les esprits  marquaient une aspiration ; les esprits doux se sont transformés en h muet, les esprits rudes en h aspiré.
  • Le y n’est que la majuscule du upsilon : Y. Tous les mots français formés d’une racine où il apparaît ont donc un i …grec !

Les prépositions et les racines latines et grecques à connaître sont apparentées…

    • Comment distinguer hippodrome, hypothèse et hypoténuse ?