1. Classe. Adjectif +
Notion (5- Perfectionnement) | -E- -F- Parfois un nom se transforme en adjectif (ou ce sont les adjectifs qui se transforment en noms !).
Parfois, c'est un participe passé qui est employé comme adjectif. Mais il ne faut pas le confondre avec le verbe conjugué avec auxiliaire. Pour les différencier, remplacer le participe passé par un autre adjectif ou, dans le cas contraire, mettez la phrase à la voix active.
-I-A-P- Parfois un nom se transforme en adjectif (ou ce sont les adjectifs qui se transforment en noms !). Parfois, c'est un participe passé qui est employé comme adjectif. Mais il ne faut pas le confondre avec le verbe conjugué avec auxiliaire. Pour les différencier, remplacer le participe passé par un autre adjectif ou, dans le cas contraire, mettez la phrase à la voix active. Parfois c'est un participe présent qui s'est transformé. On le reconnaît car, lui, il peut s'accorder, pas le participe présent (ni le gérondif). Donc, pour le reconnaître, mettez-le au féminin. Enfin, il arrive que l'adjectif soit employé comme adverbe (et même comme interjection !). Dans ce cas, il est invariable. Il s'agit des cas où, comme un adverbe, il modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un adverbe. Attention, parfois seule l'orthographe nous permet de savoir comment l'auteur l'a employé. Il existe aussi des adjectifs relationnels. Ex. : Le palais royal était plein à craquer |
---|---|
Chapitre(s) associé(s) | 1. Classe des mots (variables et invariables) *, 1. Classe des mots variables * |