Notion (5- Perfectionnement) |
-E- Pour que le verbe s'accorde au pluriel avec des sujets multiples au singulier, il faut que les sujets s'ajoutent. Ex. : Joséphine et Hélène regardent un film. Joséphine et moi regardons un film. Joséphine et toi regardez un film.
-I-A-P- Dans les cas suivants, pour que le verbe s'accorde au pluriel avec des sujets multiples au singulier, il est nécessaire qu'il y ait une idée d'addition, c'est à dire que les sujets s'ajoutent, sans s'exclure. Sinon, il devrait s'accorder au singulier :
- Plusieurs sujets singuliers coordonnés par et.
- Ex. : Joséphine et Hélène regardent un film. Joséphine et moi regardons un film. Joséphine et toi regardez un film.
- Plusieurs sujets singuliers coordonnés par ou et ni
Ex. : Joséphine ou Hélène peuvent organiser la réunion. Ni Joséphine ni Hélène ne peuvent organiser la réunion.
- Plusieurs sujets singuliers juxtaposés avec répétition du déterminant indéfini chaque, tout, nul, aucun ou pas un
Ex. : Chaque enfant, chaque parent ont ri à cette représentation. Aucune femme, aucun homme n’ont trouvé ce spectacle intéressant.
- Lorsque le deuxième sujet est précédé par les mots tels que : ainsi que, comme, de même que, moins que, non moins que, autant que, aussi bien que, non plus que, surtout… et n’est pas encadré par 2 virgules
Ex. : Joséphine ainsi que Hélène regardent un film.
- Deux sujets infinitifs coordonnés lorsque on insiste sur l'addition de deux actions différentes et non sur l'idée d'un même ensemble.
Ex. : Manger et se reposer assurent une bonne santé
Lorsque le sujet est « l’un et l’autre », le verbe peut s’accorder au pluriel, mais ce n'est pas systématique. Ex. : L’un et l’autre se fait / se font. |