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1. Accords. 2 termes ou +. Coordonnés : addition //-E- 37

Notion (5- Perfectionnement)

-E-
Pour que le verbe s'accorde au pluriel avec des sujets multiples au singulier, il faut que les sujets s'ajoutent. 
Ex. : Joséphine et Hélène regardent un film. Joséphine et moi regardons un film. Joséphine et toi regardez un film.

-I-A-P-
Dans les cas suivants, pour que le verbe s'accorde au pluriel avec des sujets multiples au singulier, il est nécessaire qu'il y ait une idée d'addition, c'est à dire que les sujets s'ajoutent, sans s'exclureSinon, il devrait s'accorder au singulier :

  • Plusieurs sujets singuliers coordonnés par et.
  • Ex. : Joséphine et Hélène regardent un film. Joséphine et moi regardons un film. Joséphine et toi regardez un film.
  • Plusieurs sujets singuliers coordonnés par ou et ni
    Ex. : Joséphine ou Hélène peuvent organiser la réunion. Ni Joséphine ni Hélène ne peuvent organiser la réunion.
  • Plusieurs sujets singuliers juxtaposés avec répétition du déterminant indéfini chaque, tout, nul, aucun ou pas un
    Ex. : Chaque enfant, chaque parent ont ri à cette représentation. Aucune femme, aucun homme n’ont trouvé ce spectacle intéressant.
  • Lorsque le deuxième sujet est précédé par les mots tels que : ainsi quecommede même quemoins quenon moins queautant queaussi bien quenon plus quesurtout…  et n’est pas encadré par 2 virgules
    Ex. : Joséphine ainsi que Hélène regardent un film.
  • Deux sujets infinitifs coordonnés lorsque on insiste sur l'addition de deux actions différentes et non sur  l'idée d'un même ensemble.
    Ex. : Manger et se reposer assurent une bonne santé

Lorsque le sujet est « l’un et l’autre », le verbe peut s’accorder au pluriel, mais ce n'est pas systématique.
Ex. : L’un et l’autre se fait / se font.

Chapitre(s) associé(s) 1. Accords. Déterminer le terme qui régit l'accord