Enjeux
Il suffit d'ouvrir les journaux pour le savoir : les fautes d'orthographe inondent les entreprises et leur font perdre des millions. A l'heure d'Internet, il suffit d'un courriel mal écrit ou d'un site web truffé de fautes pour dévaster une image de marque. La communication est si importante que beaucoup d'entreprises ont un service qui lui est dédié et que les grandes écoles qui lui sont consacrées sont très recherchées. Car la compétence métier ne suffit pas : il faut savoir communiquer.
Avoir quelque chose à dire, le dire et se faire entendre. Avoir quelqu'un à écouter et le comprendre. C'est tout simple. Définir un objectif, le transmettre, le faire partager, réfléchir, évaluer, raisonner, convaincre, persuader, connaître l'autre et le comprendre, tout cela est au cœur de la communication. Il y a ce qu'on dit, et la façon dont on le dit. Il y a le fond et la forme. Les deux sont liés, les deux sont importants. La maîtrise de la langue et du discours étant au service de l'expression d'une pensée.
Au delà de la seule maîtrise de l'orthographe (qui n'a de valeur que si elle est au service d'une meilleure expression de la pensée), du langage et du discours, c'est une maîtrise complète des fondamentaux (linguistiques, culturels, psychologiques et philosophiques) qui est essentielle. Il est vital aussi d'adopter une attitude d'ouverture d'esprit et de curiosité intellectuelle.