AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

1. Accords. Déterminer le terme qui régit l'accord

Domaine Langue française
Chapitre 1. Orthographe lexicale et grammaticale *
Notion 1. Accord des mots
Description (5- Perfectionnement)

4. Accord du verbe avec le sujet le plus proche du verbe :

  • Sujets juxtaposés et unis par gradation ou synonymie
    Ex. : Une inquiétude, une anxiété submerge tout d’un coup les employés. (gradation) ; Une bonne humeur, un entrain, un enthousiasme submerge tout d’un coup les employés. (synonymie).
  • Sujets juxtaposés avec répétition du déterminant indéfini chaque, tout, nul aucun ou pas un (avec une idée de gradation ou d’ordre hiérarchique, et si les sujets sont séparés par une virgule sauf le dernier)
    Ex. : Chaque employé, chaque coordonnateur, chaque directeur a travaillé plus longtemps aujourd’hui. (gradation / ordre hiérarchique)

Quand le groupe sujet est formé d'un nom ou d'un pronom avec son complément, l’accord du verbe se fait logiquement avec le premier terme (le noyau), qui seul est sujet.
Ex. : [Le chien de mes voisins] est beau

C'est ainsi que les pronoms indéfinis (indiquant une quantité), accompagnés d'un complément, commandent l'accord du verbe en fonction de leur sens et de leur nombre grammatical. Ainsi aucunrien, chacun... sont singuliers.  
Ex. : Rien de tout cela ne me touche. [Aucun de nous] n'a pleuré. 

De même, quand il s'agit d'un nom collectif ou de certains mots tels que type , genre, espèce..., il ne peut y avoir doute sur le noyau lorsque le sujet est déterminé de façon précise par un article défini, un adjectif possessif ou un adjectif démonstratif.
Ex. : [Cette bande d’élèves] se tenait devant moi. [Ce genre de types] ne me revient pas.

 

L'accord du verbe se fait avec le premier nom

  • Noms unis par ni, lorsque le 2e est placé entre virgule.
    Ex. : Ni Joséphine, ni même Hélène, n’organisera la réunion
  • Lorsque le deuxième nom (encadré par 2 virgules) est uni par comparaison en étant précédé par les mots tels que : ainsi quecommede même quemoins quenon moins queautant queaussi bien quenon plus quesurtout
    Ex. : Joséphine, ainsi que Hélène, regarde un film.
  • Quand le deuxième représente la même personne ou la même chose que le premier, même sans virgule (Il s'agit plutôt d'une apposition au sujet).
    Ex. : Dans la Grèce antique, le conseil et tribunal d'Athènes se réunissait sur la colline dédiée au dieu Arès (Mars pour les Romains). Il en porte donc le nom (le conseil est aussi le tribunal, c'est la même entité.

 

 L’accord du verbe se fait, au choix, avec le premier terme ou avec le complément du premier terme

  • Si le sujet est un nom collectif précédé de Un/une (indéfini) et accompagné d’un complément
    Ex. : Une bande d’élèves se tenait/se tenaient devant moi. Une vingtaine d’élèves se tenait (précision)/se tenaient (imprécision) devant moi. 5 % de la population vivent/vitdans l’opulence.
  • Si le sujet est un nom tel que type, genre, espèce, sorte, etc., précédé de un/une et suivi d’un complément débutant par de/d’…, (groupe prépositionnel)
    Ex. : Un type d‘expériences n’est pas bon/ ne sont pas bonnes à vivre.

C'est le sens qui détermine l'accord.

Si le sujet est un nom collectif ou un nom tel que " type ", " genre ", " espèce ", accompagné d'un complément et précédé d'un déterminant indéfini, l’accord du verbe se fait, au choix, avec le premier terme ou avec son complément. C'est le sens qui détermine l'accord. Si le déterminant est défini, l'accord se fait avec le nom.

 

 

Accord du verbe au singulier : dès qu’il y a idée d’exclusion ou qu’on se réfère à un même ensemble.

  •  Sujets singuliers unis par ou et ni, avec valeur d’exclusion
    Ex. : Joséphine ou Hélène dirigera la compagnie (une seule personne peut être présidente, une seule personne peut présider la compagnie.) Ni Joséphine ni Hélène ne sera la présidente de la compagnie (une seule personne peut être présidente).
  •  Sujets singuliers unis par et mais représentant un même ensemble
    Ex. : Dans la Grèce antique, le conseil et tribunal d'Athènes se réunissait sur la colline dédiée au dieu Arès (Mars pour les Romains). Il en porte donc le nom (le conseil est aussi le tribunal, c'est la même entité.
  • Deux sujets infinitifs coordonnés, lorsqu’on souhaite insister sur l’idée d’événements se référant à un même ensemble.
    Ex. Manger et se reposer assure une meilleure santé que de seulement manger ou se reposer.
  • Sujets (singuliers ou pluriels) résumés par un mot au singulier : tout, cela, chacun, aucun, nul, rien ou personne
    Ex. : Les employés, les coordonnateurs, les directeurs, personne ne travaille aujourd’hui.

Lorsque le sujet est « l’un et l’autre », le verbe peut s’accorder au singulier.
Ex. : L’un et l’autre se fait / se font.