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1. Emploi des modes : l'indicatif - *

Domaine Langue française
Chapitre 1. Des mots pour une phrase *
Notion 1. Conjuguer. Emploi des modes et des temps
Description ()

L'indicatif est le mode le plus employé.
En général, l'indicatif est le temps du réel. Il sert à évoquer des actions ou des idées réelles ou estimées telles.
Ex. : Il est le seul qui peut m’aider (c’est du réel). Il est le seul qui puisse m’aider (éventuel).

Le présent 

Les valeurs du présent sont multiples : présent d'énonciation, présent étendu, présent de narration (on a aussi le présent de description), présent de vérité générale, présent frange...

** Quand peut-on utiliser le présent ? Les cas les plus fréquents sont les suivants :

  • Au moment où l'on parle : c'est le présent d'énonciation.
    Ex. : Je lis ce texte
  • Pour désigner une action qui a commencée mais qui n'est pas limitée au moment où l'on parle : c'est le présent étendu.
    Ex. : Monsieur Untel est président
  • Dans un récit au passé, pour le rendre plus vivant en faisant surgir et revivre l'action au présent : c'est le présent de narration (on a aussi le présent de description).
    Ex. : Saint Louis naît en 1214. Il est encore très jeune lorsque son père meurt, laissant la régence à Blanche de Castille.
  • Pour évoquer une vérité générale, des faits qui restent vrais quelle que soit l'époque : c'est le présent de vérité générale, qu'on trouve aussi dans les proverbes ou dans les définitions du dictionnaire.
    Ex. : Les rossignols chantent le soir
  • Pour évoquer le passé récent ou le futur proche : c'est le présent frange.
    Ex. : J'arrive tout de suite.

 L'imparfait

** L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé qui, en général, exprime une action non achevée et non limitée dans le temps.

Il peut servir à exprimer la durée.
Ex. : Il neigeait depuis trois jours.

On l'utilise dans les descriptions d'un récit au passé.
Ex. : Elle était belle, avec une grâce sans pareille.

Il est utilisé pour marquer l'habitude ou la répétition.
Ex. : Il en voulait toujours davantage.

Il peut indiquer des actions simultanées.
Ex. : Il cuisinait, buvait, et téléphonait en même temps

On l'emploie dans la subordonnée de condition.
Ex. : Si vous vouliez, vous pourriez progresser.

Il est pratique pour traduire une atténuation, dans une formule de politesse.
Ex. : Si vous vous vouliez m'attraper ceci, s'il vous plaît...

Il s'impose en concordance avec un verbe de parole au passé dans le discours indirect.
Ex. : Il disait qu'il se passait des choses étranges.

Le passé simple

F. Le passé simple est un temps du passé qui, en général, présente des actions achevées et limitées dans le temps.

  • Il peut exprimer la brièveté ;
    Ex. : Il l'embrassa et sortit.
  • il peut exprimer la répétition ;
    Ex. : Il marcha tous les jours pendant un mois. 
  • il peut servir à présenter des actions successives ;
    Il mit son manteau, laça ses chaussures et sortit. 
  • dans un récit au passé, les actions de premier plan sont au passé simple.
    La nuit était noire quand le cri s'éleva. 

Le futur

E. On emploie le futur de l'indicatif pour exprimer des faits situés dans l'avenir, non accomplis.
Ex. : Demain, je viendrai.

I. Il sert à traduire l'éventuel avec une subordonnée de condition au présent.
Ex. : Si tu apprends, tu sauras.

F. Il peut exprimer un ordre, un conseil ou une promesse.
Ex. : Tu honoreras ton père et ta mère. Vous ferez cela pour demain. Je te donnerai mon livre, c'est promis. 

Les temps composés

Les temps composés des tous les modes servent le plus souvent

  • à exprimer l'accompli du temps simple correspondant
  • à traduire l'antériorité par rapport au temps simple correspondant

mais aussi, pour certains

  • en concordance (plus que parfait de l'indicatif)
  • à remplacer un autre temps du passé dans le langage courant (passé composé pour le passé simple)
  • à exprimer une hypothèse (futur antérieur)