AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

3. M.A. Rois carolingiens

Notion (2- Facile)

Les rois fainéants laissèrent les maires du palais gouverner à leur place. C'étaient de grands seigneurs, le titre de "maire" signifiant "plus grand". L'un d'eux s'appelait Charles Martel, surnom qu'il devait à son arme, terrible marteau de guerre. c'est lui qui arrêta la progression des Arabes à Poitiers en 732. 

Son fils, Pépin, surnommé le Bref à cause de sa petite taille, déposa le roi en poste, se fit élire par les grands du royaume et fut sacré par le pape à saint Denis. Il lui apporta son aide contre les Lombards qui menaçaient Rome.

Son fils, Charles, fut appelé Charlemagne, ce qui signifie Cjarles le Grand. Il mena de nombreuses guerres (contre les Lombards, les Arabes, les Saxons) pendant près de 45 ans, dont il sortit toujours victorieux. Devenu roi de presque toute l'Europe, il fut couronné Emprerue par le pape en l'an 800. 

Charlemagne établit la paix dans toute la gaule et dans l'empire dont il assura l'ordre et l'administration. Il favorisa l'agriculture. Il développa l'éducation (il n'a pas inventé l'école mais a demandé à ce qu'une école soit ouverte partout où habitait un évêque pour rendre l'enseignement accessible à tous), cultiva les arts et les sciences. On parle même de renaissance carolingienne, dont le principal artisan est Alcuin, ami et conseiller de Charlemagne, "l'homme le plus savant de son temps" d'après Eghinard.

Chapitre(s) associé(s) 3. HF. 03- La France de Charlemagne et des Carolingiens