AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

3. Genre. Théâtre : Vocabulaire d'analyse

Notion (5- Perfectionnement)

Un acte est une partie d'une pièce de théâtre. Comme les chapitres d'un roman, il marque les éléments importants de l'action. Une tragédie classique en compte cinq, une comédie souvent trois. Il est en général découpé en scènes. Sa longueur dépendait, à l'origine, des chandelles qui éclairaient la scène.

Un aparté est une parole dite à part (seul ou à plusieurs) pour que les autres ne l'entendent pas. Au théâtre, cette réplique est prononcée assez fort, pour que les spectateurs puissent en prendre connaissance (c'est la double énonciation), mais les autres personnages, par convention, sont censés être sourds à ce propos.

Un monologue est un discours qu'une personne seule se tient à elle-même. C'est souvent le signe d'une agitation de l'esprit ou d'une grande perplexité. Au théâtre, cela sert à informer le spectateur des états d'âme du personnage qui prononce la tirade.

Un quiproquo est une méprise, un malentendu qui fait prendre une chose pour un autre. On l'utilise fréquemment en comédie, mais il peut y avoir des quiproquos tragiques.

Une didascalie est une note écrite par un auteur dramatique pour indiquer aux acteurs comment interpréter leur rôle.

Au théâtre, l'argument est le résumé de l'histoire que la pièce met en scène.

On parle de double énonciation lorsqu'un personnage s'adresse à deux destinataires distincts : par exemple, au théâtre, lorsque le discours s'adresse autant à l'un des personnages de la pièce qu'au public, pour l'informer.

Dans le théâtre grec antique, le protagoniste était l'acteur qui jouait le rôle principal d'une tragédie. Par extension, c'est devenu l'un des personnages principaux.

Une péripétie est un événement inattendu qui modifie l'intrigue d'une fiction et la fait évoluer vers son dénouement.

Au théâtre, le noeud est le point culminant de l'intrigue, quand tout est noué et qu'aucune solution ne semble possible.

La mise en abyme est un procédé qui consiste à inclure une oeuvre dans une autre : un tableau dans un tableau, une pièce dans une pièce, un récit dans un récit...

Chapitre(s) associé(s) 3. Lettres. Genre : Théâtre