AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

1. OL. Pluriel. Noms composés + -F-I- 16

Notion (5- Perfectionnement)

Règle antérieure : Les noms et les adjectifs (pas les verbes) qui entrent dans la composition des noms composés peuvent prendre la marque du pluriel, mais, s’ils sont unis par une préposition (même sous-entendue), seul le premier supporte la marque du pluriel. La règle d’or : toujours faire appel au bon sens.

Ex. : rouges-gorges, arcs-en-ciel

Réforme de l’orthographe :

Les noms composés avec trait d’union, formés à l’origine d’un verbe et d’un nom ou d’une préposition et d’un nom (commun et sans article) se comportent comme des mots simples et prennent la marque du pluriel à la fin si (et seulement si) le mot est au pluriel.

Ex. : un essuie-main, des essuie-mains.

En ce qui concerne les mots composés d'origine anglaise, le second terme prend en général la marque du pluriel, mais beaucoup sont invariables. 
Ex. : des fast-foods, des e-mails, mais des after-shave, des pop-corn, des start-up

Enfin, dans les mots désormais soudés, le pluriel s'inscrit à la fin du mot, sauf dans des mots plus anciens comme bonshommes, messieurs, mesdames, mesdemoiselles,  gentilshommes, messeigneurs

Attention : les garde-côtes sont des bateaux (garde est un verbe) ; les gardes-côtes sont des personnes (garde est un nom).
On écrit au pluriel des ayants droits, car auparavant le participe présent s'accordait.

Chapitre(s) associé(s) 1. OL. Ecrire au singulier ou au pluriel 0