AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

1. Accord PP. Etre. Verbe pronominal <33

Notion (2- Facile)

Les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom personnel complément représentant la même personne que le sujet. Il peut être complément d'objet direct (COD) ou complément d'objet indirect (COI). Il existe des verbes essentiellement pronominaux (s'abstenter ou se blottir), d'autres employés sous la forme pronominale (se laver, se rappeler), certains employés par gallicisme (s'apercevoir de, se douter de), d'autres enfin de sens passif (se vendre, se jouer).

En règle générale, et bien que l'auxiliaire être soit employé, on suit avec les verbes pronominaux la règle de l'accord avec l'auxiliaire avoir (c'est logique du point de vue du sens).

Il en résulte que : le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet si le pronom personnel réfléchi (ou réciproque) est complément d'objet direct. Dans le cas contraire, pas d'accord, sauf s'il y a un COD placé avant.

Ex. : Ils se sont enfuis. Ils se sont succédé (ils ont succédé à...).
Ex. : Ils se sont égratignés ; ils se sont égratigné les mains (ils ont égratigné qui ? quoi?).
Ex. : Je ne m’attarderai pas sur toutes les gentillesses qu’elles/ils se sont dites (ce sont les gentillesses qu’elles ont dites ; se répond à la question à qui?). Dans le cas des tournures de sens passif, l’accord se fait avec le sujet.
Ex. : Les cartes se sont bien vendues = les cartes ont été bien vendues.

Attention, les verbes se faire, se laisser, suivis d'un infinitif sont toujours invariables. Concernant les verbes (se laisser), se voir, s'entendre, se regarder, se sentir, s'écouter, suivis d'un infinitif, tout comme pour les verbes de sensation ou de mouvement, la question est de savoir si le complément d'objet direct placé avant est l'objet du participe passé et le sujet de l'infinitif ou l'objet de l'infinitif. Dans le premier cas on accorde, dans le second c'est invariable.

Ex. : Elle s’est vue offrir le poste à cette personne ; elle s’est vu offrir le poste par le DRH.

 

 

Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être. Mais, concernant l'accord du participe passé, on distingue 2 grands cas :

1. Le participe passé qui s'accorde avec le sujet :

  • l'accord du participe passé des verbes essentiellement pronominaux,
  • l'accord du participe passé des verbes autonomes,
  • l'accord du participe passé des verbes pronominaux de sens passif

2. Le participe passé qui s'accorde avec le COD s'il est placé avant (il suit les mêmes règles que le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, et d'ailleurs, le plus sûr est de remplacer être par avoir...

  • Le participe passé des verbes de construction pronominale (réfléchis ou réciproques).
Chapitre(s) associé(s) 1. Accord du participe passé (PP)