1. Etymologie. Origine (généralité)
Notion (2- Facile) | En grec, "etumos" signifie "vrai". l'étymologie est donc la science qui permet, en remontant jusqu'à la racine, de retrouver le vrai sens d'un mot.
« …le langage humain est prodigieusement étonnant et digne de notre émerveillement. » (Normand Baillargeon)
Le langage verbal est, parmi les codes divers qui servent à exprimer la pensée, l’un des plus importants, voire le principal. Les mots sont des éléments de ce code. Ils sont donc les outils qu’il faut bien connaître pour assurer la réussite de la communication. « Les étymologies servent à faire entendre la force des mots et à les retenir par la liaison qui se trouve entre le mot primitif et les mots dérivés ; de plus, elles donnent de la justesse dans le choix de l’expression. » (Du Marsais, Méth. de la lang. lat., Oeuvres, t. I, p. 6.)
Un peu d’histoire La science de l’étymologie remonte aux dernières années du XVIIIe siècle, avec la découverte du sanskrit. Grâce à l’étude comparée des langues anciennes, on a pu reconstituer les racines (etymon = vrai) d’une langue mère, non écrite, parlée vers le troisième millénaire avant Jésus-Christ : l’indo-européen. L’étude comparée des langues vivantes qui en sont issues (environ un millier) a permis de reconstituer leur évolution, de connaître les lois phonétiques de leur transformation et de mieux comprendre les liens qui les unissent autant que leurs spécificités. Apprendre l’étymologie permet donc non seulement d’avoir une connaissance plus approfondie et plus intelligente de la langue, mais aussi de s’ouvrir au monde, dans une perspective historique et contemporaine, le tout pour une meilleure communication. Origine des mots de la langue française : le latin, pour la plupart, le grec, en assez grand nombre, les langues gauloises et germaniques, les dialectes de France, les langues romanes, les langues du Nord (allemand, anglais, néerlandais, langues scandinaves), sans compter l’arabe, l’hébreu, les langues africaines, le turc, les langues de l’Inde ou de l’Extrême-Orient, les langues américaines, l’argot, etc.
« D’après l’étymologie, verbe est la même chose que mot ou parole ; et il paraît que le verbe ne s’est approprié cette dénomination, que parce qu’on l’a regardé comme le mot par excellence. » (Condillac, Gramm. II, 6.)
|
---|---|
Chapitre(s) associé(s) | 1. Etymologie. Connaître l'origine des mots -F- ! |