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3. Quoi ? Méthodologie : prise de notes

Notion (2- Facile)

La vitesse myenne pour s'exprimer est de 150 à 200 mots par minute. La vitesse moyenne pour écrire est de 25 mots par minute. J'en conclus donc que... quand je prends des notes je n'ai pas le temps de noter tous les mots et que je vais devoir acquérir une méthode si je veux noter tout ce qui est important.

Pourquoi faut-il prendre des notes ? Pas question de se fier à sa mémoire aussi bonne soit-elle. Un jour ou l'autre on oublie ce qu'on voudrait retenir ou ce dont on aurait besoin... Alors, pour retenir ce qu'un professeur nous apprend ou pour garder une trace de ce que j'ai ou j'aurai besoin de savoir, je prends des notes.

Comment prendre des notes, dans l'ordre ? écouter, comprendre, analyser, choisir, synthétiser, écrire...

Entrent en jeu lors de la prise de notes :l'émetteur (celui qui parle), le récepteur (celui qui écoute et reçoit) et les éléments extérieurs qui peuvent perturber. Celui qui parle (l'orateur) a une vraie responsabilité auprès de celui qui prend des notes, par son rythme et sa manière de parler. Lors de sa prise de note, l'auditeur est l'acteur principal mais il doit s'adapter à l'orateur et aux éléments extérieurs.

Quelles sont les principales perturbations qui peuvent entrer en jeu lors de la prise de notes ?

  • le rythme ou le son de la voix de l'orateur
  • une éventuelle absence de plan
  • les interruptions (des camarades...)
  • le bruit ambiant
  • les difficultés de compréhension liées au vocabulaire ou au raisonnement
  • l'intérêt que je porte au sujet
  • mes pensées personnelles et mes associations d'idées
  • le matériel utilisé (manquant ou inadapté)
  • la santé ou la fatigue

Lors de la prise de notes, comment puis-je me prémunir contre les perturbations liées à celui qui parle ?

Je me place à un endroit où je l'entends bien et où je le vois bien et je minimise son côté éventuellement soporifique (endormant) en m'intéressant au sujet (même avant le cours).
NB. On a rarement le droit d'enregistrer le cours avec son téléphone et même si c'était le cas, c'est un mauvais calcul que de ne pas utiliser le temps d'écoute à la prise de notes, même si on peut la reprendre après...

Lors de la prise de notes, comment puis-je me préparer contre les perturbations qui viennent de moi ?

Je veille à avoir une bonne hygiène de vie (sommeil et nourriture) pour ne pas être fatiguée et arriver à me concentrer. Je m'intéresse au sujet (avant le cours si possible) pour en maîtriser le vocabulaire le plus important et arriver à comprendre. Si j'ai des idées qui me viennent, en association ou sans lien, je les note dans la marge pour me décharger du souci et rester concentré. Je me prépare un répertoire d'abréviations pour arriver à suivre le rythme.

Pour prendre des notes efficacement, quel matériel dois-je avoir ?

Au moment de prendre des notes, je n'utilise ni règle ni couleurs, mais je me sers de la typographie (la manière d'écrire, majuscules, retrait...) pour mettre le plan en valeur. Ce n'est qu'à la relecture de mes notes que j'utiliserai la règle et les couleurs. Je dois avoir 2 stylos de la même couleur devant moi, pour éviter d'avoir à chercher au cas où je n'aurais plus d'encre. J'utilise la marge de droite pour écrire mes idées, mes interrogations...

Sur chaque feuille de notes, il faut faire apparaître la date et le nom de l'intervenant (ou le sujet).
Les notes doivent faire apparaître le plan, en partie grâce à la typographie (titres, sous-titres, paragraphes, transition, mots outils).
Il faut absolument retranscrire les mots outils sous peine de voir disparaître la cohérence du discours.
Il faut noter les exemples qui servent à mémoriser et qui constituent le corps du discours et représentent son intérêt.

Prendre des notes, c'est écouter, comprendre, faire un choix et écrire.
Pour prendre des notes, il suffit d'utiliser 2 stylos et une feuille avec marge à droite et pied-de-page en bas.
Il est bon de revenir sur ses notes pour les compléter, les améliorer, les apprendre et les critiquer.
La manière de prendre des notes reflète notre façon de travailler.
Il est important de ne pas tout noter mais de choisir avec intelligence.

 

Chapitre(s) associé(s) 3. Société. Education, jeunesse