AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

1. Typo *

Notion (5- Perfectionnement)

1. « Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! « Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! « Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore ! « Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! » (Corneille, Le Cid) Avant tout, la ponctuation sert à respirer. Et à faire respirer notre texte. Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Supprimez la ponctuation, lisez la phrase à haute voix et tirez-en une conclusion.

2. « Je suis désolée pour vous il n’est pas là. » : Deux sens possibles en fonction de la ponctuation : soit vous êtes désolé pour la personne, car son interlocuteur n’est pas là ; soit vous êtes désolé, car son interlocuteur n’est pas là pour elle… Les exemples sont nombreux de textes qui perdent leur sens en perdant leur ponctuation. Elle est plus qu’une sorte de respiration : elle met du sens dans la phrase. Il faut donc lui apporter une attention particulière.

3. Quelle maison ? Quelle maison ! La ponctuation sert à mettre en valeur non seulement les idées, mais aussi les émotions. Il faut l’utiliser avec discernement. Ainsi le point, la virgule et le point-virgule organisent-ils la pensée à des degrés divers, tandis que le point d’interrogation sert à interroger dans le style direct, le point d’exclamation à s’exclamer, le point de suspension laisse à imaginer… Certains ont essayé le point d’ironie qui aurait son utilité, surtout dans les SMS, si nous n’avions pas les émoticônes qui suppléent à notre difficulté à nuancer en peu de mots. Mais attention à ne pas surcharger notre texte de cette ponctuation expressive. Cela ferait le même effet qu’une personne s’aidant trop de ses mains pour ponctuer ses dires. Les guillemets et les tirets sont au service du discours direct, pour le rendre plus intelligible. Une virgule ne doit jamais séparer un verbe de son sujet. Deux virgules peuvent être utilisées pour mettre une partie de la phrase en incise. Ex : Pierre, arrivé depuis dix minutes, s’impatientait. Les parenthèses, comme les tirets, servent à mettre à part (pour expliquer, pour illustrer…).

4. Enfin, la typographie vient, elle aussi, au secours de l’expression claire et précise de la pensée. Les majuscules se mettent en début de phrase ainsi qu’aux noms propres pour les différencier. Ex. : Les Français ont trop souvent tendance à multiplier les majuscules. La langue française, au contraire de l’allemand, ne s’y prête pas. Les parenthèses marchent toujours par deux, alors qu’un point final peut remplacer un tiret fermant. Ex : Il lisait en marchant (comme d’habitude). Il lisait en marchant – comme d’habitude. Toute abréviation doit être suivie d’un point si la fin du mot n’apparaît pas. Ex. : Ex., mais tt (tout), Ave (avenue), Bd (boulevard). Etc. n’est jamais suivi de points de suspension, cela serait un pléonasme. Mais il doit être précédé d’une virgule, et suivi d’un point (abréviatif)

Chapitre(s) associé(s) 1. Texte. Typographie