AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

3. Danse. Auditions, casting, carrière

Notion (2- Facile)

Tout danseur qui souhaite rentrer dans une école de danse ou compagnie ou faire parti d'un projet doit réaliser des auditions. Le casting ou l'audition est donc l'entretien d'embauche pour le danseur. Pour décrocher le contrat, le potentiel danseur doit réussir plusieurs étapes. Il existe plusieurs types de casting.

  • L'audition ouverte est une annonce de casting présentant les critères de sélection. Toutes personnes qui souhaitent se présenter, peut tenter sa chance.
  • Un autre type d'audition plus sélectif requiert une invitation au casting. La présélection dans le but d'être invité à l'audition consiste à envoyer le CV, des photos et un ''showreel'' (vidéo) et parfois une lettre de motivation. A la suite de ceci, le candidat est ou non convié au casting.
  • L'audition privée est une invitation personnalisée car le candidat peut se retrouver tout seul et non en groupe avec un dossard numéroté.

Il existe des sites Internet regroupant les annonces de casting. Cependant, il est toujours envisageable de postuler spontanément, comme pour n'importe quel poste. La sélection en danse est très rude car le taux entre l'offre et la demande est inégale.

Chapitre(s) associé(s) 3. Danse. Univers de la danse