AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

1. Phrase. Correspondance) des temps + -I-

Notion (2- Facile)

La concordance (ou correspondance) des temps impose les quatre règles suivantes :

1. Quand on passe du discours direct au discours indirect, si le verbe principal (celui qui introduit les paroles rapportées) est au présent ou au futur, il n’y a pas de changement dans le temps du verbe subordonné.
Ex. : Julie dit : « Je travaille. » Julie dit qu’elle travaille.
Tu diras : « J’ai fini mon travail. » Tu diras que tu as fini ton travail.
Dans ces exemples, Julie dit et tu diras, les verbes principaux, sont respectivement au présent et au futur, donc le temps des verbes travailler et finir ne change pas.

2. Quand le verbe principal est au passé, le verbe subordonné se met à l’imparfait, s’il était au présent de l’indicatif, dans le discours direct.
Ex. : Julie a dit : « Je travaille. » Julie a dit qu’elle travaillait.
Tu as dit : « Je finis mon travail. » Tu as dit que tu finissais ton travail.
Dans ces exemples, Julie a dit et tu as dit, les verbes principaux, sont au passé, donc les verbes travailler et finir, qui sont au présent dans le discours direct, se mettent à l’imparfait dans le discours indirect.

3. Quand le verbe principal est au passé, le verbe subordonné se met au plus-que-parfait, s’il était au passé composé, dans le discours direct.
Ex. : Julie a dit : « J’ai travaillé. » Julie a dit qu’elle avait travaillé.
Tu as dit : « J’ai fini mon travail. » Tu as dit que tu avais fini ton travail.
Dans ces exemples, Julie a dit et tu as dit, les verbes principaux, sont au passé, donc les verbes travailler et finir, qui sont au passé composé dans le discours direct, se mettent au plus-que-parfait dans le discours indirect.

4. Quand le verbe principal est au passé, le verbe subordonné se met au conditionnel (présent/simple ou passé), s’il était au futur, dans le discours direct.
Julie a dit : « je travaillerai. » Julie a dit qu’elle travaillerait.
Tu as dit : « J’aurai fini mon travail avant Paul. » Tu as dit que tu aurais fini ton travail avant Paul.
Dans ces exemples, Julie a dit et tu as dit, les verbes principaux, sont au passé, donc les verbes travailler et finir, qui sont au futur dans le discours direct, se mettent au conditionnel présent ou passé 1ère forme dans le discours indirect.

Chapitre(s) associé(s) 1. Phrase. Correspondance des temps 0, 1. Phrase. Grammaire de la phrase 0