Notion (2- Facile) |
-I-A-P-
Les accents sont des signes orthographiques qui servent la prononciation ou qui permettent de distinguer des mots entre eux.
Il y a trois sortes d'-e- : l'-e- muet qui ne se prononce pas ou peu, l'-e- fermé, l'-e- ouvert.
- L'accent aigu indique un -e- fermé [e] : bébé, vérité ;
- l'accent grave indique un -e- ouvert [ε] (mère, père) dont l'ouverture n'est pas due à une consonne double qui suit (appelle) ; il peut aussi différencier certains mots (ou = ou bien ; où = le lieu), sans influer sur la prononciation ;
- l'accent circonflexe indique une voyelle longue (pôle) ; il rappelle souvent la disparition d'une lettre (fenêtre < fenestre) ; parfois, il sert à différencier deux formes proches (il croit en Dieu ; il croît en sagesse).
L'accent circonflexe est obligatoire :
- pour distinguer les mots jeûne(s), mûr, sûr (au singulier).
Ex. : Rompre un jeûne / être jeune ; un fruit mûr / le mur de la maison ; être sûr (certain) / poser sur la table ;
- dans les terminaisons verbales du passé simple (nous et vous). Ex. : Nous aimâmes, vous finîtes ;
- dans les terminaisons du subjonctif imparfait (il). Ex. : Qu'il mourût ;
- dans les formes verbales de croître homographes de celles de croire. Ex. : Il croit en Dieu / il croît (grandit) en sagesse ;
- dans les participes passés mû (mouvoir) et dû (devoir), au masculin singulier seulement.
Ex. : Il a dû (devoir) descendre du car ; il est mû par l'intérêt.
On ne double pas la consonne après une voyelle accentuée (fenêtre, lettre), sauf exception (châssis).
- L'accent circonflexe est obligatoire pour distinguer les mots jeûne(s), mûr, sûr (au singulier). Ex. : Rompre un jeûne / être jeune ; un fruit mûr / le mur de la maison ; être sûr (certain) / poser sur la table.
- ne pas confondre les mots qui se terminent par le suffixe -âtre, souvent péjoratif, et ceux qui viennent du grec iatros qui signifie "médecin". Ex. : pédiatre, marâtre
- attention certains mots proches phonétiquement peuvent nous faire douter
- abîme et cime (le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme)
- la boîte et boiter
- flâner et faner
- hâve et havre
- bâcler et racler
- mâcher et machette
- gâteau, château et bateau
- ragoût, dégoût et égout (les 2 premiers viennent de goûter(gustare) et l'autre de la goutte d'eau
- épître et huître (noter le s de épistolaire et ostréiculture) et chapitre
- cloître (clostrum) et goitre
- moût et mouture
- symptôme et syndrome
- pylône et cyclone
- le faîte et vous faites
- blâmer et bramer
- Attention, certains mots de la même famille n'ont pas forcément tous l'accent (question d'histoire de la langue en général)
- âcre et âcreté vs acrimonie et acrimonieux
- arôme vs aromate
- câble vs encablure
- cône vs conifère et conique
- côte et coteau
- crâne, crâner, crâneur vs craniologie
- diplôme vs diplomate et diplomatique
- enjôler vs cajoler
- fantôme vs fantomatique
- fût, affûter, raffûter vs futaie, futaille, raffut
- grâce, disgrâce vs gracieux, gracier, gracile et disgracieux
- infâme vs infamie et infamant
- jeûne vs à jeun et déjeuner
- pôle vs polaire et polariser
- râteau, râteler, râtelier vs ratisser, ratiboiser
- sûr, sûreté vs assurer et assurance
- symptôme vs symptomatique
- tâter, tâtonner vs tatillon
- trône et détrôner vs introniser
- Et puis il y a ceux qui alternent entre 2 accents : bête/bétail ; crêpe, crépon ; extrême , extrémité... Mais ici c'est une question de fnale muette ou non...
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