AccueilInscriptionConnexionDonnées personnelles

3. Genre. Théâtre grec antique

Notion (5- Perfectionnement)

Dans le théâtre grec, l’autel de Dyonisos s’appelle la thymélé. Il est au centre de l’orchestra.

Le chœur se place dans l’orchestra, les spectateurs dans le theatron. Le koilon désigne les gradins

Le mot théâtre vient d’un verbe grec qui signifie voir, regarder. Le mot latin specto veut dire regarder. Il a donné spectacle. le théâtre est donc un genre qui donne à voir.

Le mot skênê, en grec, signifie la tente. C’est là que les acteurs rangeaient leurs accessoires. C’est ce qui leur servaient de coulisses. A l’origine, c’était en quelque sorte une  caravane ou une roulotte qui leur servait de mur de scène, de décor. Plus tard la skêne fut en bois, puis en pierre à partir du Ive siècle avant J.-C. Le jeu théâtral se passait devant, sur le proskenion (ou avant-scène).

La scène est percée de trois portes : par la porte centrale entrait le personnage principal ; par la porte de droite entraient des personnages qui venaient de l'agora et, par la porte de gauche, de la campagne

 

L’entrée du théâtre grec (ou parodos) se fait de chaque côté des gradins. Ceux-ci forment un arc de cercle de 240°, avec une inclinaison de 30°.

Souvent, le théâtre grec est adossé à une colline.

Avant les théâtres en pierre qui apparurent au IVe siècle avant J.-C., les Grecs construisent au flanc des collines des gradins en bois, démontables, pouvant accueillir 15 000 spectateurs.

En Grèce, les théâtres en pierre datent du milieu du IVe siècle avant Jésus-Christ. Ils accueillent entre 30 et 80 000 spectateurs.

 

Le théâtre romain apparaît en -240, après la conquête de la Sicile, qui faisait partie de la Grande Grèce. C'est donc un héritage grec.

Pline l'Ancien raconte que le gendre de Sylla fit construire pour quelques jours un théâtre en bois de 3 étages pouvant accueillir 80 000 spectateurs.

Le premier théâtre en pierre construit à Rome le fut par Pompée en -55.

Le théâtre en pierre romain est un théâtre grec amélioré. Il comporte un hémicycle de 180° avec une façade de scène très haute et très travaillée.

 

Le théâtre élisabéthain permet une mise en scène en trois dimensions en offrant la simultanéité des actions : l'avant-scène accueille les combats et le monologues, l'arrière-scène les adultères et les trépas, tandis que le balcon figure les tours d'un château-fort ou le balcon de Juliette. L'action principale se joue sur la scène proprement dite, délimitée par les colonnes.

 

Le premier théâtre à l'italienne a été construit à Venise au XVIIe siècle.

Le théâtre à l'italienne est structuré en plusieurs balcons. La scène est surélevée par rapport au parterre. La cage de scène contient différents espaces techniques et une machinerie complexe.

Chapitre(s) associé(s) 3. Lettres. Genre : Théâtre